Mise en page du blog

Certains couples ont vécu le confinement comme une nouvelle lune de miel. Pour d'autres, il a été le catalyseur d'une crise souvent latente. Mais la séparation n'est pas la seule issue. Il y a aussi des solutions. Et des résolutions à prendre. Par Nathalie Bamps.

Une fois n’est pas coutume, on va vous emmener pour une petite plongée dans l’intime du confinement. Un brin provocateur, on vous dirait: sous la couette. Ce serait un peu réducteur, et trop léger pour un sujet plus sérieux qu'on ne le pense: la vie de couple. Comment se passe le confinement dans les ménages? A-t-il contribué à fusionner les coeurs, ou à les séparer ? Comment prendre des "résolutions" pour redémarrer 2021 sur un bon pied, alors que l’avenir est encore rempli d’incertitudes?

Catherine et François* se connaissent depuis longtemps. Leur amitié s’est muée en attachement. Ils y voyaient de l'amour. Catherine et François auraient dû vivre leur histoire à petits pas, mais le Covid y a mis un frein. Se confiner ensemble? C’était bien trop tôt pour François. Claquemurés dans leur maison, vaquant chacun à leur occupations, ils se sont éloignés.

Maintenir la bonne distance
Cette histoire, c’est l’un des grands classiques des drames amoureux du confinement. "Dans la survie du couple, il y a une dimension architecturale importante. La distance ne doit pas être trop grande, pour ne pas s’éloigner, mais pas trop petite non plus, pour ne pas s’étouffer", nous explique le psychologue Jean Van Hemelrijck. Comment gérer cette distance, quand on vit séparément et que des obstacles, comme le couvre-feu ou la limitation des déplacements, se mettent sur la route des cœurs? Cette période a, dans certains cas, été particulièrement difficile, constate le psychologue. "Pour certains, être obligé de dormir chez l’autre pour éviter le gong du couvre-feu a pu être vécu comme une véritable agression dans leur manière d’être et dans leurs habitudes", nous explique-t-il. Pour ces couples-là, la seule solution a été l’éloignement.

Pour les partenaires vivant sous le même toit, ce petit jeu d’équilibre a aussi été difficile à mener, alors que les sorties sont quasiment interdites, la vie sociale à l’arrêt, les activités mises en pause. Plus de sport et de troisième mi-temps avec les amis, plus de cinéma entre copines, plus de théâtre, plus de restos. Plus de ces petits riens qui permettent de se ressourcer, à deux, ou chacun de son côté. Une situation qui, aux dires des experts, a été encore plus compliquée à vivre chez les jeunes, pour qui les activités culturelles et festives constituent un ciment de la relation amoureuse.

Hausse du nombre de dossiers de demande de divorce en été, entre les 2 confinements. Sur le reste de l'année, les chiffres sont relativement stables.
Coup de projecteur sur les tensions
Chez les couples mariés, ou bien installés dans leur relation, le confinement a aussi servi de révélateur aux problèmes masqués, jusque-là, par ces activités extérieures. "Les sorties cachaient ce qui était dévitalisé dans la relation. Au moment du confinement, cet environnement a disparu. Le couple a été mis face à ses réalités", dit Caroline Kruse, conseillère conjugale. Les conjoints en crise ont vu leurs différends exacerbés. Dans certains ménages, la violence s’est invitée, ou s‘est accentuée. Les pertes d’emploi, les problèmes d’alcoolisme, la dépendance ont aussi donné un coup d’accélérateur dans une situation qui allait déjà droit dans le mur. Et beaucoup se le sont pris de face.

"Entre les deux confinements, on a vu une hausse des consultations pour demande de divorce", dit Carine Vander Stock, avocate spécialisée dans le droit familial. "Pour certains, la crise s’est avérée extrêmement difficile, avec de la violence morale et affective, un renforcement des inégalités au sein du couple. Encore maintenant, lors de ce 2e confinement, beaucoup viennent prendre des informations, savoir ce que leur séparation impliquerait, leurs droits, les conséquences."

"Beaucoup viennent prendre des informations, savoir ce que leur séparation impliquerait, leurs droits, les conséquences. "
CARINE VANDER STOCK
AVOCATE SPÉCIALISÉE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE
Au greffe des familles, on ne constate pas (encore) de hausse des dépôts de demandes de divorces. Pareil chez les notaires, les données restent stables sur l’ensemble de l’année, même si les mois d’été (entre les deux confinements), ont vu une hausse de parfois 25% des dossiers de divorces. "Un phénomène que l’on peut attribuer au rattrapage de l’activité mise à l’arrêt, mais pas seulement", estime Sylvain Bavier, le porte-parole de la Fédération des notaires. À ses yeux, "il est indéniable que le confinement n’a pas eu que des impacts positifs sur les couples".


Sur le terrain, le ressenti est en effet bien différent de l’image donnée par les statistiques. "Le bureau du greffe des familles se sent débordé", dit Corinne Delfouffre, vice-présidente du bureau d’aide juridique de Bruxelles. L’avocate gère les dossiers des personnes plus précarisées, bénéficiant d’une aide. Et elle voit une explosion des demandes. "Il y a peut-être un effet dû à l’élargissement, depuis le 1er septembre, de l’aide juridique, mais ce n'est pas la seule raison. Les dossiers sont mis en urgence au greffe, ils passent devant d’autres demandes, parce que les problèmes de violences conjugales se sont accentués avec le confinement."

Une séparation pas si évidente
Se séparer en pleine crise sanitaire et économique ne va pourtant pas de soi. "Certaines personnes bénéficiant de l’aide juridique partent en maison d’accueil, parce que la situation est tellement difficile qu’ils n’ont pas d’autre choix, et ne savent pas où se loger, dit Corinne Delgouffre. Force est de constater, dit l’avocate, que les différences sociales se marquent aussi ici." Mais pas nécessairement dans le sens que l’on croit. "Certains couples à revenu moyen voudraient passer le cap du divorce, mais ne le font pas, car ils se rendent compte qu’un avocat coûte cher, et leurs revenus sont juste un peu trop élevés pour bénéficier d’une aide."

"Les répercussions économiques au sein du couple de la crise sanitaire sont aussi parfois la cause de difficultés supplémentaires. Et elles se muent en obstacles, certains veulent se séparer, mais n’ont pas les moyens de le faire."
CARINE VANDER STOCK
AVOCATE SPÉCIALISÉE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE
Cette difficulté à partir pour des raisons économiques, l'impossibilité d'assumer un autre logement, ont donc poussé certains couples à "tenir bon" dans l’adversité. Et reporter leur projet de divorce à plus tard, une fois la crise passée. Pour ces couples-là, c’est la situation du statu quo, qui ne rime pas toujours avec réconciliation, au contraire. "Les répercussions économiques au sein du couple de la crise sanitaire sont aussi parfois la cause de difficultés supplémentaires. Et elles se muent en obstacles, certains veulent se séparer, mais n’ont pas les moyens de le faire", témoigne Carine Vander Stock.

Un confinement qui rapproche, aussi
Tous les couples n’ont pas pour autant vécu l’enfer pendant le confinement. D’après un sondage réalisé en France par l’Ifop, si 10% des Français en couple confient s’être éloignés, 30% estiment que la période les a rapprochés.

Pour certains, l’expérience s’est presque transformée en seconde lune de miel. Marianne et Olivier sont de ceux-là. Patron d’une PME dans le domaine de la construction, Olivier n’était pas souvent à la maison. Le couple avait une vie trépidante, faite d’obligations sociales, de soirées au restaurant, de networking, et d’activités diverses. En devant aussi gérer leurs quatre filles, quasiment toutes adolescentes, dont l’agenda était aussi bien rempli que celui de leurs parents. "Nous avons plusieurs amis dont le couple a explosé, mais nous, ce confinement nous a plutôt rapprochés", raconte Marianne.

Libérés de leurs contraintes, ils se sont retrouvés avec du temps à tuer. Beaucoup de temps. Un luxe qu’ils n’avaient jamais connu, et dans lequel ils se sont investis. "Les week-ends étaient vides, c'était le calme plat. On s’est dit: qu’est-ce qu’on pourrait faire ensemble?" Le couple s’est aéré, faisant de nombreuses randonnées à pied, à vélo, avec ou sans les enfants. "Cela a libéré Olivier de son travail, qui ne s’est pas arrêté parce qu’il était à la maison. Il pouvait se changer les idées, il dormait davantage, il était moins fatigué, et donc plus serein, plus détendu. Cela nous a permis de nous recentrer sur nous, de prendre plus de temps pour notre couple. Même pour l’intimité, ça a été très bénéfice. On a fait plus de siestes…", dit la presque cinquantenaire en riant.

D'après un sondage réalisé par l'Ifop en France, 10% des couples se sont éloignés pendant le confinement, mais 30% se sont rapprochés...
Une libido en berne
La libido en temps de confinement… A en croire un sondage réalisé par le site Gleeden (leader de la rencontre extraconjugale en Europe), le télétravail serait une véritable menace pour l’intimité du couple: source de stress, de mauvaise gestion du temps,de relâchement et de baisse de l’estime de soi liés aux dérives du télétravail en bas de pyjama... Huit Françaises sur dix disent avoir connu une baisse de libido, seule une Française sur trois aurait fait des galipettes sous la couette durant le confinement…

Cela n’étonne pas les spécialistes du couple. "Oui, le télétravail peut avoir eu un impact négatif", dit le psychologue Jean Van Heemerijck. "Pour aller travailler, on se met en scène, on se fait beau, on se soigne. On est en quelque sorte dans un jeu de séduction, on introduit la notion de beauté, d’attirance." Mais avec le télétravail, il y a confusion entre l’apaisement né de certains avantages, comme la baisse du stress lié aux trajets, mais on ne se soigne plus nécessairement, on ne fait plus attention à la manière dont on s’habille, on se lave les dents à 6h du soir... "Et en ne se soignant plus, on ne soigne plus son couple, il y a un laisser-aller, et donc moins de séduction."

"La réaction humaine face à ce qui est vu comme un envahissement? S’éloigner, se protéger de l’autre, parce qu’on a perdu sa bulle à l’extérieur, qui permettait de se ressourcer."
JEAN VAN HEEMERIJCK
PSYCHOLOGUE
Sur d’autres plans aussi, le télétravail et le confinement ont pu avoir des impacts négatifs sur la vie au sein des couples. "Travailler à l’extérieur permettait aussi de se ressourcer, d’avoir des choses à se raconter au retour à la maison, poursuit le psychologue. Le fait d’être 24 sur 24 avec son conjoint fait que l’on n’a plus le plaisir de se retrouver, on ne va plus vers l’autre", constate-t-il. Il est là, tout le temps. "La réaction humaine face à ce qui est vu comme un envahissement? S’éloigner, se protéger de l’autre, parce qu’on a perdu sa bulle à l’extérieur, qui permettait de se ressourcer."

Des solutions existent
En plus d’être conseillère conjugale, Caroline Kruse est aussi auteur du "Savoir vivre amoureux" (Editions Le Rocher) qui sort le 6 janvier en librairie. Des couples en crise, elle en reçoit chaque jour dans son cabinet. Elle les aide à retisser les liens, là où c’est possible, et recoller les morceaux du couple abîmé, mais pas encore brisé.

Pour elle, tout n’est pas perdu. 2021 pourrait aussi être l’occasion d’apaiser les tensions et résouder les fêlures. Le télétravail tue l’amour? "Il faut aussi être un peu indulgent avec soi-même, et avec son couple", conseille Caroline Kruse. "On peut aussi ne pas se mettre la pression, et être simplement attentif à ce que dit ou exprime l’autre. Le 'tue l’amour', ce n’est pas le télétravail, c’est quand on ne communique plus. Cela ne sert à rien d‘imaginer que l’autre doit comprendre intuitivement ceci ou cela, il faut dialoguer. Et avec un peu de bienveillance, tout peut être dit, y compris les cheveux un peu gras qui dérangent, ou le pyjama à trois heures de l’après-midi…"

"Le tue l'amour, ce n'est pas le télétravail, c'est quand on ne communique plus."
CAROLINE KRUSE
CONSEILLÈRE CONJUGALE
Une autre manière de maintenir son couple à flot, c’est aussi de faire des projets, malgré la crise. "Construire la relation, c’est difficile actuellement. Les gens ont l’impression d’être sur un tapis de course, ils voudraient avancer, mais ils font du sur place. Et cela n’aide pas à se projeter", dit la conseillère. Que faire alors? "Il faut tirer parti de la contrainte. Elle peut être créative, mais il faut y mettre de l’énergie, il faut le vouloir. Au lieu d’avoir des projets à l’extérieur du couple, des projets de vacances, il faut en profiter pour reconstruire des projets à l’intérieur. Et pas besoin de choses pharaoniques. Prendre des microdécisions, faire des microprojets, réinventer quelque chose, cela suffit. Des couples s’en sont sortis en se recentrant sur leurs enfants, en inventant des activités communes, en redécouvrant les jeux de société, en regardant une pièce de théâtre sur internet…"

Redécouvrir l’autre
Des petites choses qui peuvent aussi permettre de découvrir son partenaire sous un jour qu’on ne lui connaissait pas. "Des couples ont aussi réussi à retrouver un équilibre, en faisant des compromis, des efforts. Faire des efforts, ce n’est pas un vilain mot, c’est aussi montrer à l’autre qu’on l’aime…"

Alors que 2021 s'amorce, le moment est peut-être venu, pour les couples aussi, de laisser les différents des confinements successifs pour repartir sur de nouvelles bases. "On peut se fixer des bonnes résolutions, et le faire avec humour. Mais il ne sert à rien de se fixer des objectifs qu’on ne pourra pas atteindre, conseille Caroline Kruse. Et surtout, il faut se promettre qu’on ne s’en voudra pas si on n'arrive pas à les tenir. Faute de quoi, on risque de mettre en route la pire ennemie du couple: la fabrique de la déception. Il ne faut pas faire de ces bonnes résolutions une contrainte, mais une porte ouverte vers l’avenir."

"Il faut bousculer la routine avec des imprévus. La routine est rassurante, mais risque de laisser le couple s’endormir, et mourir."
CAROLINE KRUSE
CONSEILLÈRE CONJUGALE
La crise n’est en effet pas finie, et les couples devront encore faire preuve de souplesse pour s’adapter à ce qui va arriver. C’est-à-dire être plus attentifs sans doute à l’autre et à ce qu'il ressent. Et ne pas avoir peut de casser la routine. Un conseil bateau, mais qu’il ne faut pas perdre de vue sous prétexte des limites liées au confinement. "Il faut bousculer la routine avec des imprévus. La routine est rassurante, mais risque de laisser le couple s’endormir, et mourir."

Et quand le déconfinement surviendra, que se passera-t-il? "Le retour à la réalité, la reprise du travail seront aussi des écueils à surmonter", dit Caroline Kruse. Le danger risque aussi de guetter les couples plus fusionnels, pour lesquels le confinement, en apparence, s'est bien passé. Ces couples-là vont sortir de leur bulle. Et alors surviendra le danger... "Cette sortie, juge la psychologue, est indispensable, même si elle est risquée. Mais il faut faire attention au syndrome de la cabane, dit-elle. Une relation à deux, si elle ne se nourrit que d'elle même, peut devenir étouffante ou stérile."

On vous parle ici de personnes plus possessives ou dépendantes, que l'enfermement de l'autre a pu rassurer durant le confinement. Mais une fois que le conjoint retrouvera sa liberté, les inquiétudes et la jalousie pourraient ressurgir, en puissance mille...

Marianne GARCIA - Résolution Thérapie- vous aide à mieux comprendre les mécanismes des relations de couple et ainsi trouver ensemble des solutions durables. Contactez-moi pour toute demande.

Nouveau paragraphe

Le Blog Résolution Thérapie

par Marianne Garcia 17 mai, 2024
La parentalité englobe toutes les manières d'assumer et de vivre le rôle de parent. Les différents aspects de la parentalité sont : 👉 Matériel. 👉 Psychologique. 👉 Moral. 👉 Culturel. 👉 Social. ✅Il existe différents modèles de famille : • Famille traditionnelle, nucléaire, classique avec 2 adultes mariés (avec ou sans enfant). • Famille Monoparentale avec un seul parent. • Famille recomposée ou bi-nucléaire. • Famille homoparentale. • Famille adoptive. ✅Il existe 4 styles de parents : • Le style démocratique avec des parents à l’écoute, qui anticipent et encouragent les attitudes positives par des récompenses. • Le style autoritaire avec des parents engagés. • Le style permissif avec des parents qui acceptent beaucoup de choses. • Le style désengagé où peu de règles sont présentes. 💡Être parents c’est guider son enfant, l’accompagner l’encourager… Seulement peut-on considérer qu’on est vraiment prêt à devenir parent ? Reconnaître ses faiblesses, ses difficultés dans ce rôle de parents est une première étape. La sophrologie peut vous accompagner dans ce processus. ✅La sophrologie va vous aider à : 👉 Comprendre votre enfant. 👉 Gérer la fatigue. 👉 Gérer le stress. 👉 Reconnaître vos émotions pour ensuite aider votre enfant à gérer les siennes. 👉 Reconnaître LE parent que vous êtes et quel parent vous voulez être ? 👉 Gérer les conflits familiaux. 👉 Identifier vos propres conditionnements et injonctions 👉 Prendre conscience de certaines croyances qui peuvent être limitantes. 👉 Accompagner votre enfant dans ses échecs et ses réussites. 👉 Avoir confiance en vous en tant que parent pour la transmettre à votre enfant. 👉 Connaître vos valeurs pour ensuite les transmettre à votre enfant. 👉 Trouver du plaisir dans ce nouveau rôle ! ✅En travaillant sur : • La respiration. • La détente. • La relation au plaisir. • La relation aux émotions • La relation aux capacités. • Les conditionnements. • Les valeurs. • L’image de soi. • Les 5 sens. La sophrologie est là pour vous rappeler qu’il n’existe pas d’éducation parfaite. Arrêtez de vous mettre la pression en tant que parents ! Les séances peuvent s’effectuer de façon individuelle, en couple ou en groupe. Pourquoi ne pas partager ce moment avec des amis ? De la même façon que les parents, les éducateurs influencent indirectement les enfants en exprimant leurs émotions. De manière similaire, ils transmettent également (mais souvent involontairement) leurs propres émotions aux enfants. Un éducateur heureux aura tendance à naturellement répandre la joie parmi les enfants avec lesquels il travaille. Ce sentiment positif se propagera également aisément au sein de l'équipe éducative. 🎯 L’objectif est de devenir un modèle inspirant, authentique pour votre enfant, loin des modèles théoriques souvent irréalistes que l’on trouve dans les livres📚. Tout cela dans le but de prendre ou de reprendre les rênes de votre vie de parent et de devenir un parent plus équilibré et épanoui. Si vous aussi vous ressentez le besoin de pratiquer la Sophrologie pour mieux accompagner votre enfant, n’hésitez pas à me contacter ☎️, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
par Marianne Garcia 10 mai, 2024
La GRATITUDE est une forme de reconnaissance. Il y a une différence entre un « merci » exprimé à une personne qui nous fait passer un objet et entre un remerciement exprimé à une personne qui nous a rendu un service. Le premier est de l’ordre de la politesse, il s’agit d’un comportement civilisé. Le second est plus profond, plus sincère. ✅ La gratitude offre un état d'esprit positif, ✅Améliore le bien-être mental et physique, ✅Renforce les relations sociales, ✅Favorise la résilience face aux défis ✅Accroît le sentiment de satisfaction dans la vie. La gratitude est un ressenti agréable, qui fait du bien à la personne vers qui elle est dirigée, mais pas que, car cette personne la diffusera à son tour. Elle se manifeste : 👉 Comme une attitude globale d'appréciation. 👉 Comme une orientation vers le positif dans la vie. 👉 En tant qu'émotion, lorsque vous ressentez de la reconnaissance envers une situation ou une action. 👉 En tant qu’expression, à travers une appréciation des actions, des paroles ou des gestes. Selon Rébecca Shankland, maître de conférences à l'université de Grenoble-Chambéry et auteur de La Psychologie positive « Les personnes qui éprouvent de la gratitude repèrent davantage les événements positifs de la vie et les retiennent plus que les personnes moins reconnaissantes ». « Elles ont ainsi une représentation plus positive de leur environnement social et de leurs conditions de vie. La gratitude réduit la tendance au matérialisme et à la comparaison sociale et augmente l'empathie, ce qui génère des relations de meilleure qualité ». Dans les entreprises, lorsque la gratitude est exprimée, elle génère du bien-être, de la motivation et l’envie de continuer à y travailler. Exprimer de la gratitude c’est : 👉 Reconnaître la valeur de la personne. 👉 Reconnaître la valeur du travail réalisé. Les bénéfices de la gratitude : 👉 Meilleure santé mentale avec plus d’enthousiasme et d’optimisme. 👉 Meilleure santé physique, on se sent mieux donc davantage d’activité sportive. 👉 Moins de stress car on constate que le taux de cortisol (hormone du stress) est moins élevé. 👉 Plus d’optimisme. 👉 Meilleur relationnel grâce à une meilleure communication.. 👉 Meilleure image de soi. Il peut quelque fois, être compliqué d’exprimer de la gratitude, si on traverse une période difficile. Dans ce cas-là il est intéressant dans un premier temps de reconnaître les émotions négatives. Quelques pistes pour exprimer sa gratitude : ✅ Exprimer son remerciement à une personne qui nous a rendu service ou qui nous a soutenu. ✅ Offrir un petit cadeau ou un geste de reconnaissance à une personne particulièrement serviable. Pourquoi attendre une occasion particulière ? ✅ Exprimer à une personne que l’on apprécie sa présence ou ce qu’il fait pour nous. ✅ Exprimer sa gratitude en public pour reconnaître le travail ou les efforts d’une personne ou d’une équipe. ✅ Faire preuve d’empathie et de reconnaissance envers les personnes présentes dans les moments difficiles. 😉 Je vous laisse maintenant observer, et voir si vous vous sentez concerné par cet article. ❗️Pensez-vous que dans votre quotidien vous exprimez votre gratitude ❓ Aimeriez-vous que votre entourage proche exprime davantage sa gratitude à votre égard ? Si vous désirez que l’on aborde ensemble ce manque de reconnaissance, je me tiens à votre disposition pour aborder ce sujet. Contactez-moi ☎️ !
par Marianne Garcia 03 mai, 2024
Vous vous interrogez « mon enfant peut-il faire de la Sophrologie ? » La réponse est « OUI » ! La sophrologie peut être très utile pour les enfants, afin de les accompagner dans différentes difficultés. La pratique de la sophrologie offre aux enfants un espace pour renouer avec leurs besoins et pour se sentir en confiance pour utiliser leurs nombreuses compétences. ⁉️ A quel âge ? 👉 Vers 5 ans, dès qu’ils sont capables d’exprimer leurs ressentis. ⁉️ Dans quelles circonstances ? Si votre enfant : • Se dévalorise. • N’ose pas aller vers les autres. • A peur de participer en classe ou pendant les activités. • A peur de se tromper. • A du mal à gérer ses émotions. • A du mal à gérer son stress. • A du mal à gérer ses angoisses. • Doute de lui… ⁉️ Pourquoi ? • Se connecter à ses besoins, mais aussi le rassurer sur ses capacités. • Gérer ses émotions. • Se sentir bien dans son corps. • Mieux dormir. • Trouver confiance en lui. • Travailler sur la concentration. ⁉️ Comment ? • Grâce l’éveil de sa curiosité. • En développant une meilleure connaissance de lui-même. 👉 Conscience du corps, de la respiration, des aptitudes physiques et sensorielles. Je vais utiliser : • Des exercices simples et ludiques en mobilisant son imagination. • Attiser sa curiosité, à travers des histoires, des contes, dans lesquels il sera acteur. Les séances seront un moyen de se "défouler", un éveil à l’écoute du corps, la relaxation, la respiration sous différentes formes. L’objectif est que votre enfant reproduise les exercices chez vous, en toute autonomie pour faire face à certaines situations, mais aussi de créer un moment d’échange et de partage avec vous. Avant de commencer les séances, un entretient parents / enfant est indispensable afin de prendre connaissance des besoins et des attentes de chacun. Je peux vous demander des informations sur les préférences, les couleurs, les goûts, les activités de votre enfant et établir un programme personnalisé . VOTRE ENFANT EST UNIQUE ! 💡 Si vous avez envie d’offrir à votre enfant l’opportunité de prendre soin de lui, contactez-moi 📱, je me tiens à votre disposition pour échanger sur les besoins de votre enfant.
par Marianne Garcia 29 avr., 2024
Les enfants quittent le domicile familial pour diverses raisons, et vous, parents vous êtes face à un vide qui peut même vous faire basculer dans la dépression. C’EST LE SYNDROME DU NID VIDE Les questions fusent : ✅ De qui je vais m’occuper à présent ? ✅ Quel est mon but ? ✅ Je sers à quoi ? Le baby blues a marqué l’arrivée de votre enfant et le syndrome du nid vide marque son départ. Ce phénomène n’est pas si ancien, car il y a quelques années, les enfants prenaient modèle sur leurs parents dans le sens où ils reprenaient quelque fois leur métier ou construisaient leur vie proche du cocon familial. Les familles étaient soudées. Aujourd’hui la situation a changé, les enfants quittent le foyer pour faire leurs études ou tracer leur route de leur propre côté. On a moins d’enfants et les liens parents/enfants sont plus intenses. Souvent ce sont les enfants et leur éducation qui créent le Lien Familial. L’éducation, les projets, les habitudes sont au centre des conversations des familles contemporaines. Lorsque le moment vient pour l’enfant de quitter le nid familial, le couple entre dans une nouvelle phase où il doit apprendre à vivre seul et à redéfinir son quotidien. C’est une étape importante pour la relation de couple, elle peut être perçue comme « une crise » qu’il va falloir affronter et surpasser. Les enfants sont partis, vous rentrez dans une catégorie différente qui peut générer une angoisse face à un sentiment d’abandon et la peur de vieillir. Cette épreuve peut même conduire à une rupture. Il va falloir apprendre à « lâcher » pour ne plus les surveiller, les laisser « voler de leurs propres ailes », leur faire confiance. 📣 Si vous appréhendez cette période de votre vie et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour l’éviter, je vous propose de me contacter ☎️ 06 18 80 28 25 pour faire un point sur votre état.
par Marianne Garcia 23 avr., 2024
Ce single est une chanson d’adieu à la relation, mais aussi le symbole d’un redémarrage vers une nouvelle vie. C’est une sorte de lettre d’amour qui exprime le lien parental qui existera toujours et la volonté des rester des amis. Cette chanson exprime le bilan d’une relation de couple. ✅ Des conflits ✅ Un sentiment de déception ✅ Une prise de conscience CHACUN VA DEVOIR VIVRE SA VIE. Elle exprime ce lien parental, LE MAILLON qui subsistera et le désir de rester des amis. Une envie d’aller de l’avant pour les enfants ! Je vous invite à écouter ce single : https://www.youtube.com/watch?v=LH30ijWr1Ho Si des questions apparaissent, vous pouvez me contacter , et j'y répondrai avec plaisir !
par Marianne Garcia 22 avr., 2024
Je me sens coupable » … • J'aurais dû dire ça • Si je n'avais pas dit ça • Tout est de ma faute • Je ne sais pas dire non • Je m'excuse en permanence La culpabilité est un état émotionnel plus ou moins intense d'une personne qui est convaincue d'avoir mal agi et cela génère des remords. On trouve dans la culpabilité une sorte de morale, de jugement envers soi. C’est un sentiment qui ronge de l’intérieur. On peut alors se questionner sur cette culpabilité : • Est-elle justifiée ? • Y avait-il vraiment une intention de nuire ? • Quelles vont être les conséquences de mon action ? • Est-ce que je fais le bon choix ? Ce sentiment de culpabilité révèle une valeur et c'est lorsque nous sommes en désaccord avec nous-mêmes que s'installe la culpabilité. Derrière la culpabilité, se cache souvent une peur. La peur de paraître pour une mauvaise personne, la peur de l’inconnu selon la décision à prendre. On veut faire preuve d'empathie, pour protéger l’autre de la personne que nous sommes. La présence du sentiment de culpabilité dans le couple va vous amener à vous poser un certain nombre de questions sur vous-même mais également sur votre couple. Lors d'une séparation le sentiment de culpabilité est présent, notamment lorsqu'on a la sensation de faire souffrir la personne que l'on a aimé. Amour et souffrance ne cohabitent pas. Ce sentiment peut être alimenté par des actions, des paroles ou même des pensées qui vont à l'encontre de ce que l'on considère comme juste ou moral dans la relation. La culpabilité peut aussi sauver un couple qui rencontrent une crise, dans le sens ou un réel questionnement peut amener un travail d'introspection qui peut être positif. Il est crucial d’identifier les éléments susceptibles de dissiper ce sentiment de culpabilité. Il va falloir se libérer de cette culpabilité, en prenant du recul pour voir ce qui peut se cacher derrière cette culpabilité. La difficulté sera de transformer la culpabilité en responsabilité. Si vous aussi vous vous sentez coupable je vous propose de me contacter et nous pourrons échanger sur votre sentiment.
par Marianne Garcia 12 avr., 2024
Le Baby Clash , ça vous parle ? Le Baby Clash est une crise de couple qui apparaît juste après la naissance d’un enfant. Votre bébé 🐣pointe le bout de son nez ! Ce bébé tant désiré, synonyme de bonheur de joie et d’une nouvelle vie. Ce bébé plus ou moins attendu selon les parcours de chacun. Cependant vous vous sentez rattrapé(e) par la fatigue, le stress, l’anxiété, la peur, une charge mentale épouvantable, même la culpabilité . Vous avez l’impression que votre partenaire ne vit pas la situation de la même façon que vous et des tensions peuvent apparaître. Il est indispensable de trouver un nouvel équilibre pour concilier vie de couple et vie familiale 🧐. Vous allez devoir jouer un nouveau rôle, celui de parents et vous n’en aviez pas mesuré l’enjeu. Il va falloir tout apprendre et composer en fonction de chaque situation. L’arrivée d’un enfant est un véritable bouleversement pour votre couple. Il va falloir accepter ce petit être 👶 avec sa réalité et faire face, à deux, à tous les imprévus. Ces difficultés peuvent apparaître à des moments différents. Cela peut-être dès la conception, aux différentes étapes de la grossesse, mais aussi lors du retour à la maison. Vous découvrez un autre visage de votre partenaire avec des attitudes, des décisions, des convictions qui ne sont pas les vôtres et qui ne correspondent pas à ce qui vous aviez imaginé. Il est temps de s'adapter à cette nouvelle réalité et de reconnaître que votre relation de couple pourrait en être affectée. Vous allez devoir faire face à la perte de plusieurs éléments. Un travail d’équipe est nécessaire pour affronter les difficultés. La communication va devoir prendre une place importante dans votre relation, afin de gérer au mieux vos différents points de vue et les transformer en une véritable richesse et pas en un obstacle. Même si votre bébé occupe une place importante dans votre vie, dans votre cœur, il faut continuer à prendre soin de votre couple. La thérapie, en couple ou en individuel , va vous permettre de vous poser les bonnes questions. Elle offre un espace, votre espace, dans lequel vous pourrez exprimer librement vos doutes, vos craintes, vos angoisses, sans peur d’être jugé. Deux couples sur Trois subissent le Baby Clash, alors dites-vous que vous que « oui » vous n’êtes pas seuls, et que vous le vivez tous à votre façon ! Si vous aussi vous avez la sensation de vivre un Baby Clash, contactez-moi , je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations.
par Marianne Garcia 05 avr., 2024
Le rythme effréné de la vie nous emporte tous dans son tourbillon. 🌪 Entre le travail, les enfants, les amis et la famille, les tracas du quotidien surgissent, entraînant parfois les premiers désaccords et faisant parfois passer notre relation au second plan. Les reproches fusent... Il est si commun et si facile de s'en faire mutuellement. Dans cette routine mouvementée, il est aisé de se laisser emporter par les habitudes et les défis au jour le jour. Au milieu de cette frénésie il est essentiel de ne pas oublier de célébrer les réussites ✌️grandes ou petites qui surviennent dans la relation. Que ce soit une promotion au travail, l'atteinte d'un objectif personnel ou simplement le fait de surmonter une difficulté ensemble, OUI, ces moments méritent d'être honorés et célébrés. 🥂 En voici quelques raisons : 🔺 Renforcer le lien émotionnel : Saviez-vous que si vous célébrez les réussites cela va renforcer le lien émotionnel entre vous. En reconnaissant et en partageant la joie de chaque réussite, vous allez créer des souvenirs positifs qui vont consolider votre connexion. Lorsque vous vous soutenez mutuellement dans vos succès, vous fortifiez la confiance et le soutien dans votre relation. 🔺 Encourager la croissance personnelle : En célébrant vos réussites, vous allez encourager également la croissance personnelle de chacun. Les accomplissements individuels contribuent à l'épanouissement de la relation dans son ensemble. En avez-vous conscience ? En encourageant votre partenaire à poursuivre ses objectifs et en célébrant ses succès a vec lui, vous créez un environnement propice à l'épanouissement personnel et relationnel. En avez-vous envie ? je vous le dis faire plaisir procure une sensation agréable aux deux parties. 🔺 Établir une culture de positivité : Célébrer les réussites crée une culture de positivité au sein de la relation. Plutôt que de vous concentrer uniquement sur les défis et les épreuves, vous mettez l'accent sur les aspects positifs de la vie commune. Vous favorisez alors un état d'esprit optimiste qui peut aider à surmonter les moments difficiles et à renforcer la résilience dans votre couple. 🔺 Renforcer l'estime de soi : Et l'estime on en parle ? La célébration des réussites contribue à renforcer l'estime de soi de chacun. Se sentir soutenu et valorisé par son partenaire dans ses succès renforce la confiance en soi et l’auto-efficacité. Cette validation mutuelle renforce le sentiment de valeur personnelle et renforce la relation dans son ensemble. 🔺 Créer des souvenirs précieux : Enfin, célébrer les réussites va créer des souvenirs précieux qui renforceront vos liens. Les moments de joie partagés restent gravés dans la mémoire et renforcent les sentiments d'amour et de complicité. En cultivant une culture de célébration, vous créez une histoire commune enrichissante qui renforce la fondation de votre relation. Célébrer les moments heureux renforce l' engagement , renforce l 'intimité, consolide la confiance et augmente la satisfaction dans la relation. Célébrer ou juste relever ce qui a pu être verbalisé ou réalisé et qui fait plaisir, stimule la motivation et va donner l’envie de continuer. 👉 En conclusion, la célébration des réussites dans une relation de couple est essentielle pour renforcer le lien émotionnel , encourager la croissance personnelle, établir une culture de positivité, renforcer l'estime de soi et créer des souvenirs précieux. 👉 Prendre le temps de reconnaître et de célébrer les succès, qu'ils soient grands ou petits, est un investissement précieux dans la santé et le bonheur de votre relation. Il est facile de ne pas remarquer, relever les détails de la vie de tous les jours. C’est tellement normal de relever ce qui ne nous convient pas, de se faire des reproches, des remarques, qui vont s’amplifier avec le temps. ⁉️ Et vous ? Prenez-vous le temps de remercier votre partenaire, de le valoriser, de lui montrer tout simplement que vous le voyez, qu’il existe, qu’il a de la valeur à vos yeux ? Bien souvent on ne le fait pas, tout simplement parce que l’on imagine que l’autre le sait, ou parce qu’on considère que tout est normal… 💡 Imaginez une relation où la reconnaissance mutuelle serait célébrée, appréciée. Si vous vous sentez concernée par cet article n’hésitez pas à me contacter et nous verrons ensemble comment intégrer ce sujet-là dans votre relation.
par Marianne Garcia 23 mars, 2024
Découvrez-vous les statistiques du divorce.
par Marianne Garcia 21 mars, 2024
« Comment marche une thérapie en visio ? » Vous traversez une période compliquée ? Vous envisagez de commencer une thérapie, mais vous n’arrivez pas à trouver le bon moment… Il est assez compliqué d’arriver à vous dégager le temps nécessaire pour un rendez-vous, surtout s’il y a les enfants à faire garder. Il faut trouver le bon moment. Avez-vous pensé à la thérapie en visio, en ligne ? La thérapie en visio offre plusieurs avantages signicatifs, et elle est peut-être une méthode compatible avec votre mode de vie. Elle élimine les barrières géographiques. En couple, ou individuelle, la visio, va vous faire gagner du temps ! C’est donc un gain de temps et aussi d’énergie, car vous n’aurez pas à vous stresser, vous gagnerez le temps du trajet qui peut être plus ou moins important. Elle vous offrira ainsi une plus grande flexibilité sur vos horaires , ce qui favorisera l’intégration des séances dans votre quotidien. Quelque fois il est plus confortable de rester dans un endroit que l’on connaît, son propre domicile, son cocon, au lieu de parcourir des kilomètres ce qui réduira le coût des déplacements. Elle va vous amener une certaine liberté. De plus, la thérapie en visio peut créer un sentiment de confort et de sécurité, vous aidant ainsi à vous ouvrir plus facilement et à mieux exprimer vos pensées et vos émotions. Elle s’adresse à toutes les personnes et on peut aborder exactement les mêmes problématiques qu’en présentiel (problèmes affectifs, communication, confiance, stress, difficultés relationnelles, émotions, toutes les peurs et angoisses…), et on peut aussi aborder tous les sujets. Avec une bonne connexion, l’écran n’est pas un obstacle. Certaines personnes, par souci de discrétion préfèrent opter pour la thérapie à distance. La thérapie à distance offre aussi aux personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer, la possibilité de consulter sans contrainte, ni souci de devoir demander à se faire véhiculer. Vous pouvez déménager ou partir en vacances, il y a toujours le moyen de programmer une séance avec votre thérapeute habituel. Vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne ? « Comment marche une thérapie en visio ? » Il suffit de vous créer de préférence un endroit calme, afin de vous concentrer sur vous et de ne pas être dérangé par ce qui peut se passer à l’extérieur. Je vous envoie par mail un lien de connexion, et le rendez-vous peut commencer. En présentiel, ou en visio, à vous de choisir la formule de thérapie qui vous convient le mieux. Si vous traversez une période compliquée et vous avez besoin d'être guidé, n'hésitez pas à me contacter , je répondrai à toutes vos interrogations. Nous échangerons sur vos besoins et vous pourrez ainsi choisir quel type de thérapie vous convient le mieux.
Plus de posts
Share by: