Mise en page du blog

Crise de la quarantaire

Papa qui part quand les enfants sont ados, change de look, s’achète une décapotable et se met à la colle avec une trentenaire qui lui redonne une seconde jeunesse, dans les années 80, on appelait ça faire sa « crise de la quarantaine ». Quatre décennies plus tard, si la crise de milieu de vie atteint toujours nos contemporains et leurs familles, elle s’est quelque peu modifiée et a surtout élargi son « public ».

La crise de la quarantaine, c’est quoi ?

Ce qu’on appelle « crise de la quarantaine » porte chez nos amis anglo-saxons le nom plus exact de « middle life crisis », ou crise de milieu de vie. Parce qu’aujourd’hui, progrès de la médecine, meilleure alimentation et hygiène de vie obligent, on vit plus vieux. Alors cette crise, elle survient plus souvent à la cinquantaine, lorsque les enfants (qu’on a eux aussi eus plus tard) commencent à prendre leur indépendance.

Son origine ? Arrivé au « pic » de notre existence (au milieu, donc), on se trouverait sur un point d’observation particulier nous permettant de faire le bilan de notre passé, et d’appréhender avec angoisse cette nouvelle période de « redescente » vers notre propre finitude, à laquelle on n’avait pas forcément pensé jusque-là (gloups). Résultat, un sentiment vertigineux et des questions de l’ordre de « Qu’ai-je accompli ? », « Me reste-t-il vraiment des choses à vivre ? », « Mon boulot me convient-il, finalement ? Et mon/ma conjoint.e ? »… Bref, tout un tas de prises de conscience, de remises en question et de pertes de repère à l’heure où la famille s’éparpille et où l’on a l’impression que si l’on veut se réinventer, c’est l’occasion… ou jamais.

Théorisée en 1965 par le psychanalyste canadien Eliott Jacques, cette crise a ensuite été étudiée par des scientifiques tels que Sherry L. Willis, David Almeida ou Susan Krauss Whitbourne. Selon ces experts, elle toucherait 10 à 20% de la population occidentale, et surviendrait à des âges oscillant entre 35 et 55 ans, avec une moyenne chez l’homme comme chez la femme se situant aux alentours de 46 ans.
Maladie de notre société occidentale ployant sous cette satanée « culture de la jeunesse », la crise de la quarantaine n’est pas une pathologie mais un état d’esprit passager.

Envies de changements, questionnement sur nos relations aux autres, au monde professionnel (où l’on voit arriver une nouvelle génération qui nous fait nous sentir vieux), ces crises existentielles qui gagnent les post-quadras déboussolés par un monde en mutation ont un impact très fort sur leur quotidien, leur vie de couple et de famille et peuvent parfois se transformer en véritables dépressions. Aujourd’hui, l’approche de cette situation est toutefois mieux connue, et la société bien davantage dans le dialogue qu’il y a quelques décennies. Le papa en cabriolet d’antan a par ailleurs laissé la place à deux sexes atteints des mêmes symptômes qui, s’ils sont identifiés et raisonnablement solutionnés, peuvent même être un mal nécessaire pour un nouveau départ.

Crise de la quarantaine : les symptômes
Oui, l’image de notre homme des années 80 en chemise hawaïenne parti avec sa secrétaire a fait long feu. La crise de milieu de vie touche hommes comme femmes, surtout dans cette génération qu’on appelle « sandwich » où, à l’âge de 40 ans, on n’est plus ni jeune ni vieux, que l’on s’interroge sur sa vie professionnelle, que les enfants s’émancipent mais qu’il faut commencer à prendre soin de ses propres parents. A cela s’ajoutent souvent les premiers problèmes de santé, les divorces autour de soi (ou le sien) et l’apparition des signes de vieillissement. Résultat de ces bouleversements pas anodins, une perte de repères et un changement de comportement chez les personnes les vivant plus mal que d’autres.

Parmi les signes d’une middle life crisis, on trouve ainsi :

une lassitude face à la routine du quotidien
un manque d’entrain face à de nouveaux projets
une insatisfaction globale
ou, au contraire, une envie désespérée de tout changer, tout de suite
de la colère envers son partenaire, considéré comme coupable de bien des maux de l’autre
de la négligence envers son couple, et même envers sa famille
des troubles du sommeil

Selon Alexandre Cormont, Love coach et conférencier qui s’est abondamment penché sur la question, la crise de la quarantaine chez la femme, concordant avec l’approche de la ménopause et le syndrome dit du « nid vide » (le départ des enfants du foyer) ajoutent à ces signes un sentiment particulier lié au fait de ne plus pouvoir devenir mère. Aujourd’hui encore bien plus impliquées dans l’éducation des enfants, les femmes vivant une crise de milieu de vie pourraient être gagnées par un sentiment soudain d’inutilité d’autant plus si elles ont mis de côté leurs amitiés, hobbys ou ambitions professionnelles pour se consacrer en grande partie à ce fameux nid.

Crise de la quarantaine : quelles solutions ?
S’il semble inévitable de faire un point sur la situation à certains moments de sa vie, on peut toutefois vivre sa crise de la quarantaine avec plus ou moins de distance. Aujourd’hui, et notamment chez les femmes, nombre de personnalités inspirantes ont permis de « dédramatiser » ce passage délicat, voire de l’envisager d’une toute autre façon, comme un nouveau départ, une liberté regagnée après des années de sacerdoce maternel et la promesse de longues décennies à vivre plus libre et en bonne santé.

Avec humour, Jessica Cymerman, auteure et fondatrice du blog Serial Mother, relativise ce changement dans son ouvrage « 40 ans, c’était vieux avant ! », et aborde les maintes raisons de se réjouir de cette avancée en âge. Comme elle, nombre d’artistes quadras abordent ce sujet sensible avec humour. On pense à Florence Foresti chez les femmes, ou Franck Dubosc chez les hommes, qui transforment cette prise de conscience en éclat de rire. Par ailleurs, de nombreux ouvrages de développement personnel, mais aussi une vision nouvelle de notre place dans une société peut-être moins jeuniste et plus axée sur le bien-être, l’émotion et le gain de sagesse rendent également l’angoisse de ces âges dits canoniques probablement moins prégnante aujourd’hui.

Enfin, beaucoup de psys estiment que ce moment où on met sur « pause » le rythme trépident de nos vies peut être positif, voire nécessaire pour envisager sereinement le second chapitre de nos existences. Car, loin de n’être qu’une plaie pour soi et les autres, la crise de milieu de vie peut au contraire devenir un tremplin dès lors que la personne sait la transformer. Pour Susan Krauss Whitbourne, chercheuse à l’Université du Massachussets, cette crise surviendrait beaucoup moins fréquemment chez les personnes ayant changé de travail au cours de leur trentaine. On l’aura compris, se donner de nouveaux challenges constitue un très bon palliatif à la démotivation globale ressentie à ce moment-charnière de nos existences. Aujourd’hui, faire toute sa carrière au même poste dans la même entreprise est rare. Aussi, envisager un bilan de compétences, ou déterrer nos envies les plus enfouies peut être une bonne idée pour s’épanouir à nouveau au quotidien et ne plus envisager l’avenir comme « le début de la fin ».

Se poser les bonnes questions en se faisant aider par un.e professionnel.le et/ou lire des livres sur le sujet s’avère souvent indispensable pour tenter d’y voir plus clair et éviter de sombrer dans la dépression. 

Toutes les crises ont une solution. En trouvant son origine, on peut alors identifier ses envies, les changements à opérer et aborder sereinement la cinquantaine.

Comment sauver sa relation de la crise de la quarantaine ?
D’accord, mais et l’amour, dans tout ça ?

Car si cette période de turbulence flirtant entre la remise en question, la mise en place de nouveaux challenges ou la dépression est souvent stressante pour celle ou celui qui la vit, elle est également loin d’être évidente pour le partenaire au quotidien. Car, bien souvent, celui-ci peine à trouver sa place dans ces questionnements très personnels qui l’impliquent toutefois bien plus qu’on ne voudrait le croire.
Parfois, la relation était en bout de course et la rupture, concordant à la crise, était inévitable. Mais ça n’est pas toujours le cas, et on aurait tôt fait de faire porter à notre partenaire un chapeau ne lui appartenant pas.
Supporter l’insatisfaction de son/sa conjoint.e, ses silences, ses reproches ou ses colères n’est évidemment pas évident. Pour sauver son couple, il faut s’armer (vaillamment) de patience et, surtout, privilégier le dialogue. Essayer lorsque l’occasion semble propice d’amener l’autre à verbaliser son mal-être, à l’identifier, à consulter des spécialistes qui pourront l’aider. Cela peut aussi passer par la mise en place de nouveaux projets commun, un changement d’air et de routine.

Etre soi-même en confiance, sûr de ses choix et de son avenir est évidemment un plus pour le couple. Le partenaire peut alors aider l’autre à identifier ses manques, à le rebooster s’il se sent vieillir au boulot, par exemple, à l’orienter vers cette direction qui lui redonnera le goût des challenges. Car qui connaît mieux la personne en crise et la situation que son partenaire ? Alors, et à condition de ne pas accepter de devenir le bouc émissaire de l’autre, et en prenant soin de ne pas se laisser gagner par son accablement (mettez direct le holà aux « ON est vieux, ON n’a plus rien à attendre »), à deux, on peut sortir vainqueur de cette crise, et même bien plus jeune, amoureux, heureux et libre qu’au temps des enfants.

Je vous invite à me contacter pour toute question. Je me ferai un plaisir d'y répondre. Vous pouvez compter sur moi.

Nouveau paragraphe

Le Blog Résolution Thérapie

par Marianne Garcia 17 mai, 2024
La parentalité englobe toutes les manières d'assumer et de vivre le rôle de parent. Les différents aspects de la parentalité sont : 👉 Matériel. 👉 Psychologique. 👉 Moral. 👉 Culturel. 👉 Social. ✅Il existe différents modèles de famille : • Famille traditionnelle, nucléaire, classique avec 2 adultes mariés (avec ou sans enfant). • Famille Monoparentale avec un seul parent. • Famille recomposée ou bi-nucléaire. • Famille homoparentale. • Famille adoptive. ✅Il existe 4 styles de parents : • Le style démocratique avec des parents à l’écoute, qui anticipent et encouragent les attitudes positives par des récompenses. • Le style autoritaire avec des parents engagés. • Le style permissif avec des parents qui acceptent beaucoup de choses. • Le style désengagé où peu de règles sont présentes. 💡Être parents c’est guider son enfant, l’accompagner l’encourager… Seulement peut-on considérer qu’on est vraiment prêt à devenir parent ? Reconnaître ses faiblesses, ses difficultés dans ce rôle de parents est une première étape. La sophrologie peut vous accompagner dans ce processus. ✅La sophrologie va vous aider à : 👉 Comprendre votre enfant. 👉 Gérer la fatigue. 👉 Gérer le stress. 👉 Reconnaître vos émotions pour ensuite aider votre enfant à gérer les siennes. 👉 Reconnaître LE parent que vous êtes et quel parent vous voulez être ? 👉 Gérer les conflits familiaux. 👉 Identifier vos propres conditionnements et injonctions 👉 Prendre conscience de certaines croyances qui peuvent être limitantes. 👉 Accompagner votre enfant dans ses échecs et ses réussites. 👉 Avoir confiance en vous en tant que parent pour la transmettre à votre enfant. 👉 Connaître vos valeurs pour ensuite les transmettre à votre enfant. 👉 Trouver du plaisir dans ce nouveau rôle ! ✅En travaillant sur : • La respiration. • La détente. • La relation au plaisir. • La relation aux émotions • La relation aux capacités. • Les conditionnements. • Les valeurs. • L’image de soi. • Les 5 sens. La sophrologie est là pour vous rappeler qu’il n’existe pas d’éducation parfaite. Arrêtez de vous mettre la pression en tant que parents ! Les séances peuvent s’effectuer de façon individuelle, en couple ou en groupe. Pourquoi ne pas partager ce moment avec des amis ? De la même façon que les parents, les éducateurs influencent indirectement les enfants en exprimant leurs émotions. De manière similaire, ils transmettent également (mais souvent involontairement) leurs propres émotions aux enfants. Un éducateur heureux aura tendance à naturellement répandre la joie parmi les enfants avec lesquels il travaille. Ce sentiment positif se propagera également aisément au sein de l'équipe éducative. 🎯 L’objectif est de devenir un modèle inspirant, authentique pour votre enfant, loin des modèles théoriques souvent irréalistes que l’on trouve dans les livres📚. Tout cela dans le but de prendre ou de reprendre les rênes de votre vie de parent et de devenir un parent plus équilibré et épanoui. Si vous aussi vous ressentez le besoin de pratiquer la Sophrologie pour mieux accompagner votre enfant, n’hésitez pas à me contacter ☎️, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
par Marianne Garcia 10 mai, 2024
La GRATITUDE est une forme de reconnaissance. Il y a une différence entre un « merci » exprimé à une personne qui nous fait passer un objet et entre un remerciement exprimé à une personne qui nous a rendu un service. Le premier est de l’ordre de la politesse, il s’agit d’un comportement civilisé. Le second est plus profond, plus sincère. ✅ La gratitude offre un état d'esprit positif, ✅Améliore le bien-être mental et physique, ✅Renforce les relations sociales, ✅Favorise la résilience face aux défis ✅Accroît le sentiment de satisfaction dans la vie. La gratitude est un ressenti agréable, qui fait du bien à la personne vers qui elle est dirigée, mais pas que, car cette personne la diffusera à son tour. Elle se manifeste : 👉 Comme une attitude globale d'appréciation. 👉 Comme une orientation vers le positif dans la vie. 👉 En tant qu'émotion, lorsque vous ressentez de la reconnaissance envers une situation ou une action. 👉 En tant qu’expression, à travers une appréciation des actions, des paroles ou des gestes. Selon Rébecca Shankland, maître de conférences à l'université de Grenoble-Chambéry et auteur de La Psychologie positive « Les personnes qui éprouvent de la gratitude repèrent davantage les événements positifs de la vie et les retiennent plus que les personnes moins reconnaissantes ». « Elles ont ainsi une représentation plus positive de leur environnement social et de leurs conditions de vie. La gratitude réduit la tendance au matérialisme et à la comparaison sociale et augmente l'empathie, ce qui génère des relations de meilleure qualité ». Dans les entreprises, lorsque la gratitude est exprimée, elle génère du bien-être, de la motivation et l’envie de continuer à y travailler. Exprimer de la gratitude c’est : 👉 Reconnaître la valeur de la personne. 👉 Reconnaître la valeur du travail réalisé. Les bénéfices de la gratitude : 👉 Meilleure santé mentale avec plus d’enthousiasme et d’optimisme. 👉 Meilleure santé physique, on se sent mieux donc davantage d’activité sportive. 👉 Moins de stress car on constate que le taux de cortisol (hormone du stress) est moins élevé. 👉 Plus d’optimisme. 👉 Meilleur relationnel grâce à une meilleure communication.. 👉 Meilleure image de soi. Il peut quelque fois, être compliqué d’exprimer de la gratitude, si on traverse une période difficile. Dans ce cas-là il est intéressant dans un premier temps de reconnaître les émotions négatives. Quelques pistes pour exprimer sa gratitude : ✅ Exprimer son remerciement à une personne qui nous a rendu service ou qui nous a soutenu. ✅ Offrir un petit cadeau ou un geste de reconnaissance à une personne particulièrement serviable. Pourquoi attendre une occasion particulière ? ✅ Exprimer à une personne que l’on apprécie sa présence ou ce qu’il fait pour nous. ✅ Exprimer sa gratitude en public pour reconnaître le travail ou les efforts d’une personne ou d’une équipe. ✅ Faire preuve d’empathie et de reconnaissance envers les personnes présentes dans les moments difficiles. 😉 Je vous laisse maintenant observer, et voir si vous vous sentez concerné par cet article. ❗️Pensez-vous que dans votre quotidien vous exprimez votre gratitude ❓ Aimeriez-vous que votre entourage proche exprime davantage sa gratitude à votre égard ? Si vous désirez que l’on aborde ensemble ce manque de reconnaissance, je me tiens à votre disposition pour aborder ce sujet. Contactez-moi ☎️ !
par Marianne Garcia 03 mai, 2024
Vous vous interrogez « mon enfant peut-il faire de la Sophrologie ? » La réponse est « OUI » ! La sophrologie peut être très utile pour les enfants, afin de les accompagner dans différentes difficultés. La pratique de la sophrologie offre aux enfants un espace pour renouer avec leurs besoins et pour se sentir en confiance pour utiliser leurs nombreuses compétences. ⁉️ A quel âge ? 👉 Vers 5 ans, dès qu’ils sont capables d’exprimer leurs ressentis. ⁉️ Dans quelles circonstances ? Si votre enfant : • Se dévalorise. • N’ose pas aller vers les autres. • A peur de participer en classe ou pendant les activités. • A peur de se tromper. • A du mal à gérer ses émotions. • A du mal à gérer son stress. • A du mal à gérer ses angoisses. • Doute de lui… ⁉️ Pourquoi ? • Se connecter à ses besoins, mais aussi le rassurer sur ses capacités. • Gérer ses émotions. • Se sentir bien dans son corps. • Mieux dormir. • Trouver confiance en lui. • Travailler sur la concentration. ⁉️ Comment ? • Grâce l’éveil de sa curiosité. • En développant une meilleure connaissance de lui-même. 👉 Conscience du corps, de la respiration, des aptitudes physiques et sensorielles. Je vais utiliser : • Des exercices simples et ludiques en mobilisant son imagination. • Attiser sa curiosité, à travers des histoires, des contes, dans lesquels il sera acteur. Les séances seront un moyen de se "défouler", un éveil à l’écoute du corps, la relaxation, la respiration sous différentes formes. L’objectif est que votre enfant reproduise les exercices chez vous, en toute autonomie pour faire face à certaines situations, mais aussi de créer un moment d’échange et de partage avec vous. Avant de commencer les séances, un entretient parents / enfant est indispensable afin de prendre connaissance des besoins et des attentes de chacun. Je peux vous demander des informations sur les préférences, les couleurs, les goûts, les activités de votre enfant et établir un programme personnalisé . VOTRE ENFANT EST UNIQUE ! 💡 Si vous avez envie d’offrir à votre enfant l’opportunité de prendre soin de lui, contactez-moi 📱, je me tiens à votre disposition pour échanger sur les besoins de votre enfant.
par Marianne Garcia 29 avr., 2024
Les enfants quittent le domicile familial pour diverses raisons, et vous, parents vous êtes face à un vide qui peut même vous faire basculer dans la dépression. C’EST LE SYNDROME DU NID VIDE Les questions fusent : ✅ De qui je vais m’occuper à présent ? ✅ Quel est mon but ? ✅ Je sers à quoi ? Le baby blues a marqué l’arrivée de votre enfant et le syndrome du nid vide marque son départ. Ce phénomène n’est pas si ancien, car il y a quelques années, les enfants prenaient modèle sur leurs parents dans le sens où ils reprenaient quelque fois leur métier ou construisaient leur vie proche du cocon familial. Les familles étaient soudées. Aujourd’hui la situation a changé, les enfants quittent le foyer pour faire leurs études ou tracer leur route de leur propre côté. On a moins d’enfants et les liens parents/enfants sont plus intenses. Souvent ce sont les enfants et leur éducation qui créent le Lien Familial. L’éducation, les projets, les habitudes sont au centre des conversations des familles contemporaines. Lorsque le moment vient pour l’enfant de quitter le nid familial, le couple entre dans une nouvelle phase où il doit apprendre à vivre seul et à redéfinir son quotidien. C’est une étape importante pour la relation de couple, elle peut être perçue comme « une crise » qu’il va falloir affronter et surpasser. Les enfants sont partis, vous rentrez dans une catégorie différente qui peut générer une angoisse face à un sentiment d’abandon et la peur de vieillir. Cette épreuve peut même conduire à une rupture. Il va falloir apprendre à « lâcher » pour ne plus les surveiller, les laisser « voler de leurs propres ailes », leur faire confiance. 📣 Si vous appréhendez cette période de votre vie et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour l’éviter, je vous propose de me contacter ☎️ 06 18 80 28 25 pour faire un point sur votre état.
par Marianne Garcia 23 avr., 2024
Ce single est une chanson d’adieu à la relation, mais aussi le symbole d’un redémarrage vers une nouvelle vie. C’est une sorte de lettre d’amour qui exprime le lien parental qui existera toujours et la volonté des rester des amis. Cette chanson exprime le bilan d’une relation de couple. ✅ Des conflits ✅ Un sentiment de déception ✅ Une prise de conscience CHACUN VA DEVOIR VIVRE SA VIE. Elle exprime ce lien parental, LE MAILLON qui subsistera et le désir de rester des amis. Une envie d’aller de l’avant pour les enfants ! Je vous invite à écouter ce single : https://www.youtube.com/watch?v=LH30ijWr1Ho Si des questions apparaissent, vous pouvez me contacter , et j'y répondrai avec plaisir !
par Marianne Garcia 22 avr., 2024
Je me sens coupable » … • J'aurais dû dire ça • Si je n'avais pas dit ça • Tout est de ma faute • Je ne sais pas dire non • Je m'excuse en permanence La culpabilité est un état émotionnel plus ou moins intense d'une personne qui est convaincue d'avoir mal agi et cela génère des remords. On trouve dans la culpabilité une sorte de morale, de jugement envers soi. C’est un sentiment qui ronge de l’intérieur. On peut alors se questionner sur cette culpabilité : • Est-elle justifiée ? • Y avait-il vraiment une intention de nuire ? • Quelles vont être les conséquences de mon action ? • Est-ce que je fais le bon choix ? Ce sentiment de culpabilité révèle une valeur et c'est lorsque nous sommes en désaccord avec nous-mêmes que s'installe la culpabilité. Derrière la culpabilité, se cache souvent une peur. La peur de paraître pour une mauvaise personne, la peur de l’inconnu selon la décision à prendre. On veut faire preuve d'empathie, pour protéger l’autre de la personne que nous sommes. La présence du sentiment de culpabilité dans le couple va vous amener à vous poser un certain nombre de questions sur vous-même mais également sur votre couple. Lors d'une séparation le sentiment de culpabilité est présent, notamment lorsqu'on a la sensation de faire souffrir la personne que l'on a aimé. Amour et souffrance ne cohabitent pas. Ce sentiment peut être alimenté par des actions, des paroles ou même des pensées qui vont à l'encontre de ce que l'on considère comme juste ou moral dans la relation. La culpabilité peut aussi sauver un couple qui rencontrent une crise, dans le sens ou un réel questionnement peut amener un travail d'introspection qui peut être positif. Il est crucial d’identifier les éléments susceptibles de dissiper ce sentiment de culpabilité. Il va falloir se libérer de cette culpabilité, en prenant du recul pour voir ce qui peut se cacher derrière cette culpabilité. La difficulté sera de transformer la culpabilité en responsabilité. Si vous aussi vous vous sentez coupable je vous propose de me contacter et nous pourrons échanger sur votre sentiment.
par Marianne Garcia 12 avr., 2024
Le Baby Clash , ça vous parle ? Le Baby Clash est une crise de couple qui apparaît juste après la naissance d’un enfant. Votre bébé 🐣pointe le bout de son nez ! Ce bébé tant désiré, synonyme de bonheur de joie et d’une nouvelle vie. Ce bébé plus ou moins attendu selon les parcours de chacun. Cependant vous vous sentez rattrapé(e) par la fatigue, le stress, l’anxiété, la peur, une charge mentale épouvantable, même la culpabilité . Vous avez l’impression que votre partenaire ne vit pas la situation de la même façon que vous et des tensions peuvent apparaître. Il est indispensable de trouver un nouvel équilibre pour concilier vie de couple et vie familiale 🧐. Vous allez devoir jouer un nouveau rôle, celui de parents et vous n’en aviez pas mesuré l’enjeu. Il va falloir tout apprendre et composer en fonction de chaque situation. L’arrivée d’un enfant est un véritable bouleversement pour votre couple. Il va falloir accepter ce petit être 👶 avec sa réalité et faire face, à deux, à tous les imprévus. Ces difficultés peuvent apparaître à des moments différents. Cela peut-être dès la conception, aux différentes étapes de la grossesse, mais aussi lors du retour à la maison. Vous découvrez un autre visage de votre partenaire avec des attitudes, des décisions, des convictions qui ne sont pas les vôtres et qui ne correspondent pas à ce qui vous aviez imaginé. Il est temps de s'adapter à cette nouvelle réalité et de reconnaître que votre relation de couple pourrait en être affectée. Vous allez devoir faire face à la perte de plusieurs éléments. Un travail d’équipe est nécessaire pour affronter les difficultés. La communication va devoir prendre une place importante dans votre relation, afin de gérer au mieux vos différents points de vue et les transformer en une véritable richesse et pas en un obstacle. Même si votre bébé occupe une place importante dans votre vie, dans votre cœur, il faut continuer à prendre soin de votre couple. La thérapie, en couple ou en individuel , va vous permettre de vous poser les bonnes questions. Elle offre un espace, votre espace, dans lequel vous pourrez exprimer librement vos doutes, vos craintes, vos angoisses, sans peur d’être jugé. Deux couples sur Trois subissent le Baby Clash, alors dites-vous que vous que « oui » vous n’êtes pas seuls, et que vous le vivez tous à votre façon ! Si vous aussi vous avez la sensation de vivre un Baby Clash, contactez-moi , je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations.
par Marianne Garcia 05 avr., 2024
Le rythme effréné de la vie nous emporte tous dans son tourbillon. 🌪 Entre le travail, les enfants, les amis et la famille, les tracas du quotidien surgissent, entraînant parfois les premiers désaccords et faisant parfois passer notre relation au second plan. Les reproches fusent... Il est si commun et si facile de s'en faire mutuellement. Dans cette routine mouvementée, il est aisé de se laisser emporter par les habitudes et les défis au jour le jour. Au milieu de cette frénésie il est essentiel de ne pas oublier de célébrer les réussites ✌️grandes ou petites qui surviennent dans la relation. Que ce soit une promotion au travail, l'atteinte d'un objectif personnel ou simplement le fait de surmonter une difficulté ensemble, OUI, ces moments méritent d'être honorés et célébrés. 🥂 En voici quelques raisons : 🔺 Renforcer le lien émotionnel : Saviez-vous que si vous célébrez les réussites cela va renforcer le lien émotionnel entre vous. En reconnaissant et en partageant la joie de chaque réussite, vous allez créer des souvenirs positifs qui vont consolider votre connexion. Lorsque vous vous soutenez mutuellement dans vos succès, vous fortifiez la confiance et le soutien dans votre relation. 🔺 Encourager la croissance personnelle : En célébrant vos réussites, vous allez encourager également la croissance personnelle de chacun. Les accomplissements individuels contribuent à l'épanouissement de la relation dans son ensemble. En avez-vous conscience ? En encourageant votre partenaire à poursuivre ses objectifs et en célébrant ses succès a vec lui, vous créez un environnement propice à l'épanouissement personnel et relationnel. En avez-vous envie ? je vous le dis faire plaisir procure une sensation agréable aux deux parties. 🔺 Établir une culture de positivité : Célébrer les réussites crée une culture de positivité au sein de la relation. Plutôt que de vous concentrer uniquement sur les défis et les épreuves, vous mettez l'accent sur les aspects positifs de la vie commune. Vous favorisez alors un état d'esprit optimiste qui peut aider à surmonter les moments difficiles et à renforcer la résilience dans votre couple. 🔺 Renforcer l'estime de soi : Et l'estime on en parle ? La célébration des réussites contribue à renforcer l'estime de soi de chacun. Se sentir soutenu et valorisé par son partenaire dans ses succès renforce la confiance en soi et l’auto-efficacité. Cette validation mutuelle renforce le sentiment de valeur personnelle et renforce la relation dans son ensemble. 🔺 Créer des souvenirs précieux : Enfin, célébrer les réussites va créer des souvenirs précieux qui renforceront vos liens. Les moments de joie partagés restent gravés dans la mémoire et renforcent les sentiments d'amour et de complicité. En cultivant une culture de célébration, vous créez une histoire commune enrichissante qui renforce la fondation de votre relation. Célébrer les moments heureux renforce l' engagement , renforce l 'intimité, consolide la confiance et augmente la satisfaction dans la relation. Célébrer ou juste relever ce qui a pu être verbalisé ou réalisé et qui fait plaisir, stimule la motivation et va donner l’envie de continuer. 👉 En conclusion, la célébration des réussites dans une relation de couple est essentielle pour renforcer le lien émotionnel , encourager la croissance personnelle, établir une culture de positivité, renforcer l'estime de soi et créer des souvenirs précieux. 👉 Prendre le temps de reconnaître et de célébrer les succès, qu'ils soient grands ou petits, est un investissement précieux dans la santé et le bonheur de votre relation. Il est facile de ne pas remarquer, relever les détails de la vie de tous les jours. C’est tellement normal de relever ce qui ne nous convient pas, de se faire des reproches, des remarques, qui vont s’amplifier avec le temps. ⁉️ Et vous ? Prenez-vous le temps de remercier votre partenaire, de le valoriser, de lui montrer tout simplement que vous le voyez, qu’il existe, qu’il a de la valeur à vos yeux ? Bien souvent on ne le fait pas, tout simplement parce que l’on imagine que l’autre le sait, ou parce qu’on considère que tout est normal… 💡 Imaginez une relation où la reconnaissance mutuelle serait célébrée, appréciée. Si vous vous sentez concernée par cet article n’hésitez pas à me contacter et nous verrons ensemble comment intégrer ce sujet-là dans votre relation.
par Marianne Garcia 23 mars, 2024
Découvrez-vous les statistiques du divorce.
par Marianne Garcia 21 mars, 2024
« Comment marche une thérapie en visio ? » Vous traversez une période compliquée ? Vous envisagez de commencer une thérapie, mais vous n’arrivez pas à trouver le bon moment… Il est assez compliqué d’arriver à vous dégager le temps nécessaire pour un rendez-vous, surtout s’il y a les enfants à faire garder. Il faut trouver le bon moment. Avez-vous pensé à la thérapie en visio, en ligne ? La thérapie en visio offre plusieurs avantages signicatifs, et elle est peut-être une méthode compatible avec votre mode de vie. Elle élimine les barrières géographiques. En couple, ou individuelle, la visio, va vous faire gagner du temps ! C’est donc un gain de temps et aussi d’énergie, car vous n’aurez pas à vous stresser, vous gagnerez le temps du trajet qui peut être plus ou moins important. Elle vous offrira ainsi une plus grande flexibilité sur vos horaires , ce qui favorisera l’intégration des séances dans votre quotidien. Quelque fois il est plus confortable de rester dans un endroit que l’on connaît, son propre domicile, son cocon, au lieu de parcourir des kilomètres ce qui réduira le coût des déplacements. Elle va vous amener une certaine liberté. De plus, la thérapie en visio peut créer un sentiment de confort et de sécurité, vous aidant ainsi à vous ouvrir plus facilement et à mieux exprimer vos pensées et vos émotions. Elle s’adresse à toutes les personnes et on peut aborder exactement les mêmes problématiques qu’en présentiel (problèmes affectifs, communication, confiance, stress, difficultés relationnelles, émotions, toutes les peurs et angoisses…), et on peut aussi aborder tous les sujets. Avec une bonne connexion, l’écran n’est pas un obstacle. Certaines personnes, par souci de discrétion préfèrent opter pour la thérapie à distance. La thérapie à distance offre aussi aux personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer, la possibilité de consulter sans contrainte, ni souci de devoir demander à se faire véhiculer. Vous pouvez déménager ou partir en vacances, il y a toujours le moyen de programmer une séance avec votre thérapeute habituel. Vous vous demandez peut-être comment cela fonctionne ? « Comment marche une thérapie en visio ? » Il suffit de vous créer de préférence un endroit calme, afin de vous concentrer sur vous et de ne pas être dérangé par ce qui peut se passer à l’extérieur. Je vous envoie par mail un lien de connexion, et le rendez-vous peut commencer. En présentiel, ou en visio, à vous de choisir la formule de thérapie qui vous convient le mieux. Si vous traversez une période compliquée et vous avez besoin d'être guidé, n'hésitez pas à me contacter , je répondrai à toutes vos interrogations. Nous échangerons sur vos besoins et vous pourrez ainsi choisir quel type de thérapie vous convient le mieux.
Plus de posts
Share by: